Unités de Soins Longue Durée - USLD

Objectif général

L’objectif du service est d’offrir une prise en charge globale, adaptée à l’état de dépendance de la personne âgée. Si une amélioration suffisante de l'état de santé du patient se produit et que la surveillance pluriquotidienne n'apparait plus nécessaire, une réorientation peut être envisagée.

Missions
  • Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels
  • Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes
  • Élaborer un projet de vie individuel pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie - Assurer l’accompagnement des familles et des proches
  • Accueillir et accompagner des personnes âgées, de façon personnalisée, en tenant compte de leur degré d’autonomie, de leurs besoins en soins, et en respectant leurs droits et leur dignité
  • Maintenir, voire restaurer, le plus haut niveau possible d’autonomie de chacun des résidents Un accompagnement individualisé et le plus adapté possible à ses besoins est défini.

Les prestations proposées ont pour but de créer une dynamique reposant sur la valorisation des gestes quotidiens, en conservant une identité individuelle et sociale.

Équipe

De manière générale, l'équipe est composée de médecins, de cadres de santé, d'infirmiers, d'aides-soignants, de psychologues, d'assistantes sociales, de kinésithérapeutes, de psychomotriciens, d’ergothérapeutes et de diététiciens.

Public

L'USLD accueille et prend en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner ou aggraver une perte d'autonomie durable.

Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

Saisine

Sur prescription médiale.

Les demandes d'admission en EHPAD doivent être formulées sur le site internet viatrajectoire : https://viatrajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire

Financement

Les tarifs varient selon les établissements et le degré de dépendance de la personne hospitalisée.
L'APA et l'aide sociale peuvent prendre en charge une partie du forfait hébergement et dépendance.

Domaine d'intervention

Sanitaire