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Maisons de services au public

Objectif général

Les maisons de services au public ont été créées pour répondre en un lieu unique aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics en zone rurales et péri-urbaines.

Missions

Guichet d’accueil polyvalent chargé de :

  • Accueillir, orienter et aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics.
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne ( prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entreprenariat, services postaux, accès au droit).

 

 

Équipe

Agent d’accueil

Public

Tout public

Saisine

Les maisons de services au public sont sollicitées directement par les usagers ou par les professionnels

Financement

Gratuit

Cadre juridique

Loi n°2000-321 du 12 Avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations modifiée par la loi NOTRe du 7 Juillet 2015.

Commentaire

Source : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

Legifrance

 

Les maisons de service au public ont un rôle :

Accueil, information et orientation 

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

Aide à l’utilisation des services en ligne 

  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
  • Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public