Services de médiation familiale

Objectif général

La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'informations, éclaircir ou rétablir des relations. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur. 

On retrouve plusieurs types de médiation, la médiation de la consommation, la médiation familiale, la médiation administrative etc.

Missions
  • Gérer les situations de conflits (ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants).
  • Ecouter, échanger, négocier afin de prendre en compte les besoins de chacun.
  • Apaiser le conflit, préserver les relations au sein de la famille (c'est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différents familiaux. Il a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable).
Équipe

Le médiateur familial est un professionnel qualifié, doté de compétences en psychologie et en droit.

 

 

Public

Parents en situation de rupture, séparation, divorce,grands-parents souhaitant garder des liens avec leurs petits-enfants, personnes souhaitant garder des liens avec les enfants de son ex-conjoint (mari, femme, partenaire de Pacs, concubin)

Jeune adulte en rupture de lien ou de communication avec sa famille

Les Héritiers

Saisine

Se renseigner auprès du Tribunal dont dépend le domicile du demandeur.

Financement

L'entretien d'information est gratuit.

Une participation vous est ensuite demandée en fonction de vos revenus (vous pouvez bénéficier selon vos ressources de l'aide juridictionnelle (prise en charge totale au partielle du coût par l'État)).