Aller au contenu principal

Orthoptistes

Objectif général

L’orthoptie est une profession paramédicale qui s’intéresse au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation et à l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

Cette discipline s’adresse à tout le monde, des enfants aux personnes âgées. La rééducation des yeux améliore le strabisme des nouveau-nés, peut aider les plus âgés à s’adapter à leur vision changeante, participe à l'adaptation pour ceux souffrant d'une fatigue oculaire en lien avec le travail sur les écrans. 

Missions
  • Effectuer un bilan pour évaluer les capacités visuelles (examens de l’acuité visuel) et les troubles à traiter ;
  • Mesurer la pression intérieure de l’œil, déterminer l’épaisseur de la cornée, effectuer des radiographies, analyser le fond de l’œil, et est capable d’estimer la puissance du défaut optique que le médecin aura à corriger ;
  • En fonction des résultats du bilan, il détermine les exercices nécessaires pour corriger et améliorer la vision. Il peut :
    • soigner les muscles l’œil grâce à des séances de rééducation ;
    • rééduquer la vision du patient ;
    • l’aider à mieux maitriser son regard ou à diminuer l’impact des gênes ressenties.
  • L’orthoptiste intervient également après un traumatisme ou une intervention chirurgicale, pour proposer une réadaptation.
Équipe

Les orthoptistes travaillent principalement  en libéral, dans leur cabinet privé ou bien dans celui d’un ophtalmologiste. Certains sont au sein d'un hôpital, d'un centre de soins.

Public

Tout public. 

Saisine

L’orthoptiste travaille sur prescription médicale, en général à la demande d’un ophtalmologiste.

Financement

S'il est prescrit par un médecin, le bilan orthoptique sera automatiquement remboursé par la sécurité sociale, à condition que l'orthoptiste sélectionné soit conventionné. Le remboursement n'excédera pas 60% du tarif de la sécurité sociale, les complémentaires santé peuvent prendre en charge une partie selon les conditions contractuelles.

 

Commentaire

Pour accéder aux orthoptistes libéraux de votre département, merci de vous rendre sur le site de l'Assurance Maladie.